
Création 2017 – 2018
* * * * * * *
Ecriture et jeu Delphine Garczynska
Musique et chant GARZ
Adultes (ados à partir de 12 ans)
Durée : 1h (en salle) à 1h30 (en déambulation)
*
*
Viviane, jeune femme rêveuse, a disparu un soir d’été. Elle ne reviendra que trois ans plus tard sous la forme d’une étoile avec un enfant qu’elle appelle Petit Astre.
Terre et ciel mêlés est un conte musical sur les origines de la vie. Il se joue au jardin de préférence, au calme sous un grand arbre ou en déambulation, mais aussi dans de petits espaces intérieurs.
Librement inspiré d’un conte amérindien, d’une légende française (L’Oiseau du Paradis), d’un conte que l’on retrouve dans le monde entier et dans la littérature chez Tolstoï (La chemise du jardinier) et de deux poèmes de Rimbaud, ces contes invitent à la contemplation de la nature que l’on a autour de soi, à aimer s’étendre dans l’herbe, écouter les bruissements du vent, le chant d’un oiseau, regarder simplement autour de soi et être là, ensemble, tournés vers le paysage, la terre ou les nuages ou nos corps étendus et offerts, là où la vie a pris forme. Le motif du jardin en effet, de la nature sauvage et généreuse, symbolise dans les contes et les arts, le lieu premier, le paradis perdu, l’écrin dans lequel notre vieille mémoire se souvient d’avoir évolué avec tant d’allégresse et de légèreté ! Mais cette perte peut être douce et féconde quand elle se transforme de façon créative, en chant et en musique, en récits sensuels ou mystiques, en poème amoureux.
*

*