° La maison gourmande °

IMG_8837

La maison gourmande est le récit de deux contes issus de la tradition orale – le célèbre Hansel et Gretel et Peau d’Âne – auquel s’ajoute une troisième histoire recomposée à partir de deux contes : Dame Holle et Les trois petits hommes de la forêt. 

  ° 

Adultes, enfants à partir de 12 ans (CM2 et collègiens) – Durée : 1h10

                     °

*                                      *                  *

 

D’un point de vue symbolique la maison représente le corps et dans les contes de La maison gourmande CES CORPS ONT FAIM car ils sont en route vers les grandes transformations adolescentes. L’esprit quant à lui serait représenté par la forêt, avec ses ombres et ses clairières, ses rivières à franchir, des feux à allumer pour survivre dans la nuit ou la neige. Lieu de tous les dangers et de toutes les merveilles, LA FORÊT, la grande forêt – qui aujourd’hui pourrait bien être la GRANDE VILLEce lieux de risques et de ressources, avec ses figures féminines initiatrices dévoreuses ou nourricières, va permettre aux héros que sont Hansel, Gretel, Peau d’Âne ou Blanche, de passer de l’enfance à l’adolescence, de courir victorieux et couronnés vers les plaines ensoleillées.

Sur scène une table et une chaise, une lampe de chevet, qui bougent et se transforment selon les besoins de l’imaginaire, du kraft noir et quelques dessins à la craie, des ustensiles de cuisine, un petit four… Car quand je dis que les corps ont faim, ils ont faim : à l’issue de la représentation nous partagerons donc un gâteau cuisiné pour de vrai (entre deux histoires pour de faux), ainsi que quelques fraises cueillies sous la neige…


Récit (écriture et interprétation) : Delphine Garczynska

Production : Cie On dit vous à grand-père ? 


Les contes de La maison gourmande sont passés par là :

Octobre 2016 : Médiathèque de Sourdeval (50)

Janvier 2017 : Médiathèque du Teilleul (50), dans le cadre de La Nuit de la lecture 2017

Janvier 2017 : Médiathèque de Saint Hilaire-Du-Harcouët (50), dans le cadre de La Nuit de la lecture 2017

Octobre 2017 : Festival Les Contrées ordinaires/Cie Oh !, La Chapelle-au-Riboul (53)

Janvier 2018 : Médiathèque de Mortain-Bocage (50) dans le cadre de La Nuit de la lecture 2018

Mars 2018 : Ecole de Saint Cornier des Landes (61)