La compagnie Entre les jours

.

La compagnie Entre les jours est installée dans la Manche et propose aux publics (tout-petits, jeune public, familles, adultes) des récits inspirés de contes d’ici et ailleurs, écrits et interprétés par la conteuse et comédienne Delphine Garczynska.

En version tout-terrain ou au plateau, les créations de la compagnie se distinguent par la force de leur écriture, juste, sensible, poétique et toujours adressée, mais aussi par la précision de leur interprétation.

Seule en scène, entourée de quelques accessoires ou d’une scénographie légère et évocatrice, Delphine Garczynska déroule ses récits sous forme d’images, nées des mots et du corps en scène, vivantes et puissantes, de celles qu’on emporte avec soi et qui longtemps résonnent encore.

.

Deux axes de création

Les contes issus de la tradition orale sont nos mythes, ils sont nés du même rêve lointain et sans âge que notre poésie, notre théâtre, nos romans. Ce sont de petites épopées fantastiques qui ont nourri nos grands fleuves littéraires et en même temps, ça vient de l’oralité, c’est tout simple, ça tient en quelques mots, ce n’est pas la culture des cultivés, c’est depuis toujours la culture de tous. Consciente de ce double aspect du conte, la compagnie développe ses créations autour de deux axes qui tissent ce mélange littéraire et populaire.

Coup d’oeil sur nos interventions

.

.

Les autres formes de récit

Parce qu‘on a besoin d’histoires pour se voir avec un peu de recul, pour créer des échos, pour développer un point de vue, pour mettre en valeur, pour entendre nos voix intérieures, il arrive que la compagnie s’appuie sur d’autres récits que le répertoire des contes, sous différentes formes : conférence théâtralisée, documentaire, récit de vie poétique… Aperçu de trois réalisations :

.