° Poulettes °

Teaser Poulettes_4Poulettes est un conte qui s’adresse aux tout-petits et leur entourage – parents, grands-parents, assistantes maternelles, professionnels de la petite enfance – et qui amène doucement l’enfant à écouter et voir ses premières histoires. 

Spectacle en résidence dans le Sud-Manche en novembre 2018. Avec le soutien de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. 

 

*  Enfants de 0 à 3 ans

*  Crèches, RAM, TPS et PS

*  Durée : 30 mn        

 

C’est le matin : les oiseaux chantent, le soleil se lève – il brille – le coq chante à son tour, les petites poules gloussent et pondent chacune un œuf, puis, elles s’en vont aux champs…

C’est le matin ! Petit Tom s’éveille en famille, il avale son bol de lait et croque dans sa tartine de beurre – brillante comme un soleil – puis il va chercher un oeuf au poulailler, tout tranquillement…

Tout proche des enfants installés sur les genoux de l’adulte, la conteuse propose aux enfants de 0 à 3 ans un récit tissé de mots, de chansons et de jeux enfantins. Pour raconter l’histoire de Petit Tom, elle développe de façon personnelle une gestuelle inspirée des jeux de doigts du folklore enfantin, y puise aussi comptines et chansons, afin d’offrir aux bébés et très jeunes enfants la possibilité de rentrer dans le récit par les mots – dits, joués ou chantés – ou par le mouvement, grâce à l’engagement du corps et des mains. Elle offre aussi, en utilisant un répertoire classique, la possibilité pour les adultes qui le souhaiteraient de le pratiquer à leur tour, à la maison pour les parents ou dans la structure d’accueil du jeune enfant pour les professionnels.

Dans ce but, le spectacle peut être prolongé par une séance de jeux. Celle-ci a lieu avec les tout-petits et leurs accompagnateurs (famille et/ou professionnels qui en ont la charge). Elle est l’occasion pour la conteuse de transmettre des jeux enfantins – jeux de mains, de doigts, jeux de balancements, jeux de différenciation du corps, chansons – véhiculés par la tradition orale autrefois, par les livres aujourd’hui… ou par les spectacles ! 

Ce projet (le spectacle puis la séance de jeux) peut aussi se compléter d’un stage pour les adultes désireux d’aller plus loin dans l’apprentissage et la transmission du répertoire dédié à la petite enfance.


Récit et interprétation : Delphine Garczynska

Production : Cie On dit vous à grand-père ? 


Poulettes est déjà passé par là :

Novembre 2018 : RAM (relais assistante maternelle) de Mortain-Bocage, Sourdeval, Saint James et Isigny-le-Buat (50). Médiathèque de Mortain-Bocage, Sourdeval, Saint James et Isigny-le-Buat (50).

Octobre 2018 : Observation au RAM de Tinchebray.


A venir :

Poulettes se promènera dans le Sud Manche d’octobre à décembre 2019 dans les médiathèques du Teilleul, de Saint Hilaire du Harcouët, de Ducey, de Brécey, d’Avranches, de Sartilly, de Pontorson et Barenton.