° Poulettes °

IMG_0174.jpg

Poulettes est un conte qui s’adresse aux tout-petits et leur entourage – parents, grands-parents, assistant.e.s maternel.le.s, professionnel.le.s de la petite enfance – et qui amène doucement l’enfant à écouter et voir ses premières histoires. 

Consulter le dossier du spectacle

 

Enfants de 0 à 3 ans 

Crèches, RAM, TPS, PS

Durée : 25 mn 

       

C’est le matin ! Les oiseaux chantent, le soleil se lève – il brille – le coq chante à son tour, les petites poules gloussent et pondent chacune un œuf, puis, elles s’en vont aux champs. 

C’est le matin ! Petit Tom s’éveille en famille, il avale son bol de lait et croque dans sa tartine de beurre – brillante comme un soleil – puis il va chercher un oeuf au poulailler quand soudain ça remue dans une coquille…

Poulettes est un récit tricoté pour les tout-petits à partir de comptines, de chansons et de jeux de doigts issus du « folklore enfantin » traditionnel. L’histoire de Petit Tom est donc racontée, jouée mais aussi chantée et gestuée. Quelques petits objets de papier et menus accessoires viennent relayer visuellement le récit.

En créant Poulettes à partir de ce répertoire spécifique à la petite enfance, la conteuse offre aux adultes la possibilité de réutiliser ces jeux et ces chansons à la maison ou dans la structure d’accueil du jeune enfant. Poulettes est donc un spectacle mais aussi un projet de transmission en faveur de la pratique des comptines et jeux enfantins. Dans ce but, le spectacle peut être suivi d’une séance de jeux. Pendant une heure, la conteuse transmet aux tout-petits et aux adultes qui les accompagnent (famille et/ou professionnel.le.s qui en ont la charge) jeux de mains, de doigts, jeux de balancements, sauteuses et jeux de différenciation du corps, chansons, comptines, véhiculés par la tradition orale autrefois pour accompagner le développement spontané de l’enfant. Cette séance peut être complétée par des formations, courtes ou longues selon les publics, pour les adultes désireux d’aller plus loin dans la pratique du répertoire dédié à la petite enfance (cf voir le dossier du spectacle plus haut).

Poulettes a été créé avec le soutien de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie. 

 

 


Récit et interprétation : Delphine Garczynska

Production : On dit vous à grand-père